Séjours au Cambodge, séjours-Cambodge, 
circuits au fil du Mékong

Les Guides du Mékong - Voyages au Cambodge

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Asie

Informations sur les visas, les monnaies officielles : bath, Le Riel Le dollar américain, dong… Les vols régionaux, le climat, les choses à emporter…

Lire la suite

Informations diverses : Climat, Passeport, visas, monnaie et Banque, religion…

Climat

Le Cambodge peut être visité toute l'année.

Plusieurs périodes sont propices pour venir en Asie, cela dépend de vos goûts.

LE SUD DU VIETNAM et LE CAMBODGE

Les températures :

Novembre à mars c’est agréable mais beaucoup de touristes. Si vous ne souhaitez pas trop de touriste avril mai est une bonne saison, beaucoup de fruits (mangues…) mais plus chaude. Juillet Aout est aussi une bonnes saison au niveau de la température. (26 à 32°).

La mousson :

Elle se fait très peu ressentir, ce n’est pas comme la Thaïlande ou la Birmanie où il peut pleuvoir toute la journée. Au Cambodge en Juillet Aout c’est environ 1 à 2 heures maxi, généralement en fin de journée et pas tous les jours. Cela apporte une température agréable et supportable durant les mois d’été.

Paysages :

Vert de juin décembre, ensuite plutôt sec mais sans risque de pluie…

LE NORD DU VIETNAM (Hanoi, Ha Long, Hoa Lu, Mai Chau, Sapa, Cao Bang) 

4 saisons bien distinctes :
De décembre à février, c'est l'hiver et les températures varient entre 10°C et 15°C : forte humidité, temps plutôt gris. 
Les mois de mars, avril et mai correspondent à la première belle saison : 25-35°c, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur.
Les mois de juin, juillet, août correspondent à la belle saison chaude : 28-40°c, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur, de grosses averses sont possibles en fin de journée ou la nuit (1 à 2 heures).
Les mois de septembre, octobre, novembre, ainsi que la première moitié de décembre correspondent à la deuxième belle saison, c’est un véritable été indien : 20-30°c, humidité faible, ciel ensoleillé. C’est la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam.

LE NORD DU LAOS, Thaïlande

Des saisons bien distinctes :
De décembre à février, c'est l'hiver et les températures varient entre 15°C et 20°C pas de pluie 
Les mois de mars, avril et mai correspondent à la première belle saison : 25-35°c, beau temps avec souvent une brume de chaleur.
Les mois de juin, juillet, août, septembre, octobre La mousson se fait sentir : 28-40°c, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur, de grosses averses sont possibles en fin de journée ou la nuit (1 à 2 heures).

Balnéaire Thaïlande, Vietnam, Cambodge :

En juin, juillet, août, septembre, octobre : Risque de pluie, la mer est plutôt agitée suivant les jours.

 

Ce qui suit concerne plus particulièrement le Cambodge

Passeport et visas

Un visa touristique est nécessaire pour entrer au Cambodge. Les visas peuvent être obtenus à l'arrivée à l'aéroport de Pochentong (Phnom Penh) ou de Siem Reap.

Les formalités d'immigration sont plus rapides lorsque les voyageurs possèdent déjà leur visa. Toutefois, le Cambodge a la réglementation des visas très libérale. Pour 30 USD tous les voyageurs peuvent obtenir un visa de touriste valable pour 30 jours à l'arrivée à Phnom Penh et Siem Reap ou à Aranyaprathet, Thaïlande (Poipet à la frontière). Par voie terrestre de Ho Chi Minh ville, Vietnam à la frontière de Bavet, du Laos (Veun Kham de passage de la frontière) ou de la Thaïlande à Trat (Hat Lay de passage de la frontière)

Vous devez avoir un passeport valide au moins 6 mois après la fin de la visite et une photo est nécessaire.

Complexe d'Angkor

C’est automatisé, les photos sont prisent sur place

Monnaie et Banque

La monnaie officielle est le Riel. Le taux de change est d'environ 1 USD = 4000 Riel au moment de la rédaction. À Phnom Penh, Siem Reap et la plupart des destinations touristiques, tout est payés en dollars américains. Les principales devises et les chèques de voyage peuvent être échangés dans les banques et les bureaux de change à Phnom Penh et Siem Reap. Les cartes de crédit sont valables dans les grands magasins du Cambodge. Les chèques de voyage et des devises autres que le dollar américain ne sont acceptées que par les grandes banques. Il est préférable de porter dollars américains de toutes coupures.

Au Cambodge, vous ne pouvez changer les euros dans les grandes villes mais préférez les petits bureaux de change plutôt que les banques…

Fêtes et jours fériés

Fêtes traditionnelles cambodgiennes sont fixés selon le calendrier lunaire. Il y a environ 30 jours fériés célébrés chaque année au Cambodge. Le plus important d'entre eux est le Nouvel An cambodgien.  

À la fin Octobre ou début Novembre est la fête de l’inversion de courant (également connu sous le Festival de l' eau) lorsque le Tonlé Sap inverse son flux et commence à se vider dans le Mékong. Les courses Pirogue ont lieu à Phnom Penh.

Journée nationale (7 Janvier) commémore le renversement vietnamien de Pol Pot en 1979.

Journée du génocide le 9 mai est un jour commémorative pour ceux qui ont subi les atrocités des Khmer-Rouges. Il est aussi important que l’anniversaire du Roi

Gens

La population du Cambodge est d'environ 13 millions de personnes dont 85% sont des Khmers. Le reste est composé de groupes, Cham hilltribe, vietnamien, chinois et Thaïs.

langues

La langue officielle est le khmer qui est une langue non-tonale de la famille môn-khmer. La langue khmère est tout à fait unique et distinctif à l’accent occidental, les personnes sont très semblables à ceux de Thaïlande, mais un examen plus approfondi révèle qu'ils sont en fait tout à fait différent.

Le français a été largement parlé avant 1975. Aujourd'hui, l'anglais est plus communément enseigné dans les écoles. D'autres langues parlées incluent le chinois, le vietnamien et russe.

Religion

Le bouddhisme a été rétabli comme la religion d'État dans les fin des années 1980 (il était illégal en vertu du régime de Pol Pot) et aujourd'hui 90% de la population est bouddhiste. D'autres religions pratiquant comprennent le catholicisme, le taoïsme / confucianisme, l'islam et l'animisme.

Divertissement

Théâtre et danse sont au cœur de la culture khmère. Le plus célèbre est le Ballet Royal qui est représenté sur de nombreux reliefs d'Angkor Wat. Représentant les apsaras (danseurs célestes féminins), les danses sont symboliques, des gestes lents et gracieux qui se conforment à une langue stricte et précise du mouvement. Chaque danse est un acte d'adoration et bénédiction. La plupart des danseurs sont des femmes.

Conseils généraux

Boire beaucoup d'eau. L'eau en bouteille est disponible partout. Ne jamais boire de l'eau du robinet. Toutefois l’eau de Phnom Penh est donnée comme potable et est contrôlée par des organismes officiels, à Phnom Penh existe l’institut Pasteur.

Utilisez un insectifuge contre les moustiques. Il est le seul moyen d'être sûr de la protection contre les maladies transmises par les moustiques.

Les vêtements en fibres naturelles sont la meilleure option. Une veste peut être nécessaire lors des soirées fraîches d'hiver ou dans les hôtels et restaurants utilisant une climatisation excessive.

Un chapeau et crème solaire haute facteur est souhaitable contre le soleil chaud. Lors de la visite des temples ou pagodes, y compris ceux d'Angkor Wat, shorts et T-shirts sont acceptables. Chaussures (ainsi que des chapeaux) sont généralement enlevés à l'entrée de pagodes. Pour les visites à la Pagode d' Argent, qui est dans l'enceinte du Palais Royal à Phnom Penh, les visiteurs sont invités à habiller de façon plus formelle. Les messieurs sont tenus de porter des pantalons longs et les dames doivent porter des pantalons longs ou des jupes longues.

Toutes les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Ils sont sujets à changement sans préavis.

 

. Quelques images des séjours au Cambodge et en Asie du Sud-Est

Pour un accès complet à notre site, merci de demander les codes par courriel (Plagiat oblige).