Séjours au Cambodge, séjours-Cambodge, 
circuits au fil du Mékong

Les Guides du Mékong - Voyages au Cambodge

Le balnéaire : nos iles peu fréquentées pour vos séjours au fil du Mékong

Images du Laos lors de vos séjours au fil du Mékong

Images du Cambodge lors de vos séjours au fil du Mékong

Images du Vietnam lors de vos séjours au fil du Mékong

Images de Thaïlande lors de votre circuit au fil du Mékong

Informations sur les différentes régions du Cambodge, Vietnam, Laos...

Présentations des différentes régions rencontrées avec les guides du Mékong

Les Guides du Mékong  Pour un accès complet à nos informations merci de vous inscrire

Présentation des régions inscription

Voyages au Cambodge - Voyages au Laos, Vietnam, Myanmar

Le fleuve Mékong

Le fleuve Mékong est le fleuve le plus long d'Asie du Sud et le 12e plus long au monde. Sa longueur est d'environ 2700 miles (4350 km). Sa source se situe dans la province du sud-est de Qinghai, en Chine. Il traverse la partie orientale de la région autonome du Tibet et du Yunnan, après quoi il passe par la frontière internationale entre le Myanmar (Birmanie) et le Laos , ainsi qu'entre le Laos et la Thaïlande. La rivière coule ensuite à travers les pays du Laos, du Cambodge et du Vietnam avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale au sud de Ho Chi Minh Ville. Vientiane (Viangchan), la capitale du Laos, et Phnom Penh, la capitale du Cambodge, sont situées sur les rives de ce fleuve. Le Mékong ne passe pas par Siem Reap, pour voir le Mékong lors de votre voyage au Cambodge il faut aller plus à l'Est ou à Phnom Penh.

Caractéristiques physiques

Le fleuve Mékong draine plus de 313.000 miles carrés (810 000 km carrés) de terrain du Plateau du Tibet à la mer de Chine méridionale. Parmi les rivières asiatiques, seul le Yangtsé et le Gange ont des débits minimums plus importants.

Afin de mieux comprendre le Mékong, il nous faut le diviser en deux parties : la partie supérieure du Mékong qui coule sur 1.955 km à travers une longue vallée étroite comprenant à peu près un quart de sa surface totale, coupant à travers les montagnes et les plateaux de la Chine du sud-ouest. La partie inférieure du Mékong, au-dessous du point où elle forme la frontière entre le Myanmar et le Laos, est un cours d' eau de 2390 km de long drainant le Plateau Khorat de nord de la Thaïlande, les pentes ouest de la Cordillère Annamites au Laos et au Vietnam, et la plupart des provinces du Cambodge, avant d' atteindre la mer à travers les canaux de distributaires de son delta dans le sud du Vietnam.

Dans son cours supérieur, le Mékong prend sa source dans le plateau tibétain entre les Salouen et le Yangtsé. Le long de son parcours entre le Myanmar et le Laos, le Mékong draine environ 8000 miles carrés (21.000 km carrés) de territoire au Myanmar, comprenant un terrain accidenté et difficile d'accès. Dans ses plus bas étirements où le fleuve coule doucement, il constitue la frontière entre le Laos et la Thaïlande. Ainsi, on peut facilement deviner que le Mékong inspire à la fois les conflits et la coopération entre le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam.

Le Lac de Tonlé Sap et les villages flottants du Cambodge

Chong Khneas

Tous les voyages au Cambodge passent par Chong Khneas est le village flottant au bord du lac le plus proche et le plus accessible de Siem Reap. Si vous voulez un regard relativement rapide et facile sur le Tonle Sap, des excursions en bateau de Chong Khneas sont disponibles toute la journée, en partant des quais de Chong Khneas. Prendre un tuk-tuk ou taxi pour les 11-15 km de Siem Reap aux quais où il y a toujours des bateaux en attente de passagers. Le prix du bateau est variable, en fonction du bateau, mais ils vont facturer jusqu'à 20 $ / maximum.

Le batelier soulignera probablement les différents villages flottants khmers et vietnamiens, les marchés flottants, les cliniques, les écoles et les autres bateaux des touristes. Chong Khneas, bien qu´intéressant, est surpassé et n'est pas aussi pittoresque que les villages flottants plus loin. Le voyage comprend généralement quelques arrêts - habituellement une exposition de poissons et d'oiseaux flottant" avec un magasin souvenir et snack. Parfois, ils essaieront aussi de vous arrêter dans une école ou un orphelinat, ce que nous ne recommandons pas. Demandez à l'opérateur de sauter cette partie de la tournée.

Kampong Phluk

Kampong Phluk est un groupe de trois villages de maisons sur pilotis construites dans une plaine inondable à environ 16 km au sud-est de Siem Reap. Les villageois sont principalement des Khmers, ils sont environ 3000 habitants. La forêt inondée de mangroves entoure la région et abrite une variété diversifiée de faune, y compris les macaques. Pendant la saison sèche, lorsque le lac est peu étendu, les bâtiments dans les villages semblent se monter au sommet de leurs échasses de 6 mètres. À cette période de l'année, beaucoup de villageois se déplacent sur le lac et construisent des maisons temporaires. Dans la saison des pluies, lorsque le niveau de l'eau monte, les villageois retournent dans leurs maisons permanentes sur la plaine inondée, les échasses maintenant cachées sous l'eau. L'économie de Kampong Phluk est, comme on peut s'y attendre, basée sur la pêche et la récolte de crevettes.
A ne pas manquer lors de vos voyages au Cambodge.
Kampong Phluk voit relativement peu de visiteurs étrangers et surveille de près la forêt submergée. On peut atteindre la région en bateau depuis Chong Khneas ou par route. Il est plus facile de prendre des dispositions par l'intermédiaire d'un voyagiste. Pendant la saison des pluies, conduisez jusqu'au village de Roluos juste à côté de la route n ° 6 à l'est de Siem Reap et prenez un bateau à travers la forêt inondée. Pendant la saison sèche, la route est praticable, rendant le bateau inutile.

Kampong Khleang

Kampong Khleang est situé sur le bord nord du lac, à environ 35 km à l'est de Siem Reap. Il est plus distant que Kam-pong Phluk. Les visiteurs pendant la saison sèche sont universellement impressionnés par la forêt de maisons sur pilotis s'élevant jusqu'à 10 mètres dans l'air. Dans la saison humide, les eaux augmentent à moins d'un ou deux mètres des bâtiments. Kampong Khleang est une communauté permanente dans la plaine inondable du lac, avec une économie basée sur la pêche. Mais Kampong Khleang est significativement plus grand avec près de 10 fois la population de Kampong Phluk, ce qui en fait la plus grande communauté du lac.
La zone peut être atteinte par bateau depuis les quais de Chong Khneas ou par une combinaison de route vers Domdek sur la route n ° 6, puis bateau vers le village, la meilleure méthode selon l'année. Pendant la saison sèche, les bateaux ne peuvent pas se rendre aux principaux villages. Consultez votre maison d'hôtes ou votre tour-opérateur sur les conditions actuelles. Beaucoup de voyagistes ont très peu d'expérience dans ce domaine, il est donc préférable de consulter les tour-opérateurs d'aventure et les gîtes qui se spécialisent dans ce domaine.

Pour vous y rendre, louez un bateau de Chong Khneas ou prenez une voiture / moto sur le village de Domdek sur la route n ° 6 à l'est de Siem Reap, tournez vers le sud et continuez jusqu'au bord de l'eau où les bateaux attendent pour transporter des passagers dans le village. Pendant la saison sèche, la route est praticable et vous pouvez prendre une voiture ou une moto tout le chemin vers le village.

Mechrey

Mechrey est un village flottant à environ 15 km au nord de Chong Khneas, à peu près à mi-chemin de Prek Toal. L'économie du village repose principalement sur la pêche, et sur de nombreuses fermes à crocodiles. Au cours des dernières années, Mechrey s'est également ouvert aux éco-visites, accueillant les visites du village et de la région. Il y a aussi une bonne partie des oiseaux sauvages de la région. Pas aussi bon que Prek Toal, mais moins cher et plus facile à trouver, c'est conseillé pour votre voyage au Cambodge si vous souhaitez visiter hors des sentiers battus.

. Quelques images des séjours au Cambodge et en Asie du Sud-Est

Pour un accès complet à notre site, merci de demander les codes par courriel (Plagiat oblige).